Les stages de l'Eveil sensuel – programme

parc-forestier-03
Les stages ont lieu en centre naturiste agréé FFN, propice à la résurgence des instincts naturels.

BUT DES STAGES
Les stages ont pour objectif de provoquer le déclic libérateur de la réconciliation avec votre corps – première étape indispensable d’un éveil des sens – en un temps réduit.
L’espace d’un week-end, du vendredi soir au dimanche 13 heures, sous le contrôle d’un sexologue et d’une sophrologue, vous réaliserez une succession d’exercices, de jeux de rôles et de mises en situations adaptées à votre problématique personnelle, en étant intégrée à un groupe réduit de stagiaires (trois à six). Avec le soutien du praticien, dans le cadre agréable, naturel et sécurisé d’un centre naturiste agréé FFN (Fédération Française de Naturisme), vous apprendrez à affronter vos peurs et résistances, à obtenir les outils pour les dominer, puis à les vaincre.
Les exercices sont non sexuels, proposés dans un esprit ludique et pédagogique, jalonnés d’entretiens sexologue/stagiaires permettant d’analyser le travail de chacune, et d’aboutir à une compréhension rapide et lucide des mécanismes provoquant les troubles.
habitats-06
Logement au centre naturiste en chalet ou bungalow.

Durée d’un stage
Du vendredi soir au dimanche 13h.
– Arrivée le vendredi à partir de 19h, jusqu’à 22h.
– Départ le dimanche à partir de 13h.
Le lieu
Héliomonde est un centre naturiste situé à une cinquantaine de kilomètres au sud de Paris, sur la commune de Saint-Chéron (Essonne). Installé au coeur d’un parc naturel verdoyant de plus de 40 hectares, ses infrastructures et équipements permettent aux stages de se dérouler dans un environnement éthique et sécurisé propice à la résurgence des instincts naturels.
Hébergement
Les stagiaires sont logées collectivement dans un chalet ou mobil-home du centre naturiste. Lits individuels. Linge de maison (draps, couvertures) fourni.
restaurant214086
Repas du samedi soir au restaurant du centre, en toute convivialité.

Repas
Les repas sont pris sur place et collectivement durant la session, et sont inclus dans le prix du stage (y compris le dîner du samedi soir au restaurant). Si vous avez des habitudes alimentaires spécifiques (végétarisme, véganisme, etc.), merci de nous le préciser à l’avance… et d’apporter vos propres aliments.
Vêtements
Vu le contexte naturiste, les vêtements à prévoir se réduisent au strict minimum. En raison de possibles exercices sur la féminité, prévoir cependant une ou deux tenues que vous appréciez lorsque vous souhaitez mettre celle-ci en valeur.
Prix du stage
340€ tout compris par personne.


Promenade holistique en forêt, pour se réconcilier avec son anima et ses instincts naturels.

PROGRAMME D’UN STAGE
N.B : ce programme est donné à titre indicatif, les activités d’un stage variant en fonction de la nature des troubles du groupe de stagiaires.
Arrivée / soirée du vendredi
Accueil des stagiaires au fur et à mesure de leur arrivée (entre 19 et 22 heures). Rapide prise de connaissance conviviale autour d’un apéritif, d’une tisane ou d’un thé agrémentés d’en-cas salés et sucrés.
Samedi
Matin :
– 8h30-10h : réveil, toilette, petit déjeuner en commun.
– 10h-13h : chaque stagiaire expose sa propre problématique. Libres interventions du sexologue et des stagiaires.
– 13h-14h : pause déjeuner.
installations-01
Vaste piscine chauffée.

salle-de-repos-7_1
La salle de repos, ambiance zen et fengshui.

Après-midi :
– 14h-15h :
promenade holistique nue : parcours balisé sur les sentiers forestiers du centre, dans un esprit holistique à la découverte et à l’écoute de ses instincts primitifs et naturels. Echanges sur les ressentis respectifs.
– 15h-16h : “Holy painting” : séance de body painting entre stagiaires. Des motifs de peinture dessinés sur le corps servent à identifier les zones posant problème à chaque stagiaire. Atelier ludique permettant des échanges instructifs sur ce thème entre stagiaires et sexologue.
– 16h-16h30 :
séance de sophrologie/décontraction totale avec suggestions de mantras à but sexologique.
– 16h-30-18h30 :
exercices individualisés, variables selon les problématiques des stagiaires*.
– 18h30-19h30 :
accès aux installations balnéo du centre naturiste : piscine, sauna, hammam, salle de repos. Moment de détente et d’écoute de son corps.
– 19h30-20h30 :
débriefing collectif de la journée. Les stagiaires échangent collectivement avec le sexologue sur leur ressenti et l’évolution de leurs résistances.
– 20h30-22h :
dîner collectif au restaurant du centre. Convivialité et échanges sur des questions sexologiques.
– 22h-23h :
exercices individualisés, variables selon les problématiques des stagiaires*.
Dimanche
Matin :
– 8h30-10h : réveil, toilette, petit déjeuner en commun.
– 10h-12h : jeu de piste en forêt en solitaire, sur sentiers balisés. Chaque stagiaire doit suivre un parcours-jeu et retrouver des indices sur un thème sexologique, avant de rejoindre le reste du groupe.
– 12h-13h : débriefing global du séjour, partage des ressentis, analyse des évolutions face aux résistances, discussion dirigée par le sexologue.
– Quartier libre, récupération des vêtements et départ au gré des stagiaires.


*Le détail des exercices personnalisés dépend de la problématique individuelle des stagiaires. Il s’agit d’un temps où chaque stagiaire s’attache à travailler sur sa propre problématique au moyen d’exercices spécifiques, soutenue par le sexologue et sous le regard bienveillant des autres stagiaires.


Questions-réponses :
Le côté naturiste m’effraie : je ne me suis jamais montrée nue, je suis terrorisée à cette idée, comment pourrai-je affronter cette peur ?
C’est bien sûr la peur initiale de chaque stagiaire non habituée à la pratique du naturisme. Les stages se déroulant en centre naturiste, il faut donc accepter de relever le défi d’oser se mettre nue parmi d’autres personnes, souvent pour la première fois. Mais le travail sur le corps est essentiel dans les thérapies de l’Eveil sensuel car nous sommes bien placés pour savoir que la pratique de la nudité provoque des effets libérateurs rapides, d’autant plus sur les femmes qui n’y sont pas habituées. Essayez donc de raisonner : vous ne serez pas seule avec vos difficultés initiales, les autres stagiaires ayant généralement les mêmes réticences que vous. Cela vaut la peine d’essayer : la situation de stage crée une dynamique de groupe empathique favorable à une dédramatisation rapide de la nudité, incitant chacune à franchir le pas avec une relative sérénité et aisance. Vous constaterez immédiatement que la nudité dans ce contexte n’est ni malsaine, ni érotique, et qu’elle a essentiellement pour effet de mettre tous les humains au même niveau, adoucissant également le rapport a l’autre. En clair, ce sera bien plus facile – et agréable –  que vous l’imaginez !
Je ne me trouve pas très belle, j’ai des complexes, j’ai peur d’être jugée sur mon physique et que mes petits défauts se voient trop.
Vous constaterez vite que, la nature étant injuste, il n’y a pas que des Vénus et Appollons en milieu naturiste ! Pour le reste, oubliez vos complexes.  En ces lieux, c’est être habillé(e) qui semble provocant et indécent. Contrairement à ce que craignent les néophytes, les naturistes font peu attention au corps de l’autre. La nudité rend les gens égaux, sans indice apparent de condition sociale, et fait tomber les masques sociaux. En milieu naturiste, c’est l’essence de l’humain qui intéresse l’autre, pas son apparence. Jetez donc vos appréhensions aux orties, et venez telle que vous êtes !
Je me sens déjà mal à l’aise quand le généraliste me prend la tension, je ne conçois pas du tout d’ateliers ou exercices où il y aurait des échanges physiques.
Les exercices et ateliers sont de nature non sexuelle, et il n’y a naturellement jamais de contact physique entre le sexologue et les stagiaires. Il peut cependant  y avoir des échanges ponctuels entre binômes de stagiaires lors d’exercices spécifiques (relaxation, respiration…).
Pourquoi les stages ne sont pas mixtes ? Ne puis-je pas venir avec mon compagnon ?
L’Eveil sensuel s’est spécialisé depuis ses débuts en 2005 dans le traitement des troubles de la libido féminine, et nous ne traitons donc pas les hommes. De plus, la présence d’hommes pourrait parasiter l’efficacité du stage en empêchant les femmes de se sentir à l’aise lors d’exercices spécifiques aux troubles féminins. De même, la présence des maris et compagnons n’est pas souhaitée : un stage est un moment privilégié de vie en commun, et toute stagiaire doit contribuer au groupe sans avoir l’esprit encombré par des considérations extérieures au travail sexologique.
Et si je me sens incapable de faire un exercice, qui me paraît insurmontable ?
On vous encouragera avec bienveillance à essayer de surmonter vos résistances, mais sans insistance. Si vous ne vous sentez pas capable de faire un exercice, nul ne vous y obligera. Le but de ce stage est de vous réapprendre le plaisir, de vous procurer du bien-être, et non de vous causer des frustrations ou de vous mettre mal à l’aise. Le progrès n’est jamais linéaire, et chaque femme suit son propre parcours, en fonction de son propre vécu et de ses propres perceptions. Notez toutefois que les techniques de l’Eveil sensuel constituent une thérapie d’attaque qui ne peut être efficace que si l’on se décide à affronter un minimum ses appréhensions le temps du stage. Et celui-ci est conçu pour vous en donner précisément les outils.
Pour toute autre question sur les stages et/ou sur les dates de ceux à venir, merci de nous contacter.