Blocages et inhibitions

De nombreuses femmes se sentent inhibées vis-à-vis des choses relevant de l’érotisme et ont l’impression que leur vie sexuelle n’est pas épanouie.

Généralement, les symptômes décrits parlent d’une difficulté à se “lâcher” lors du rapport sexuel, à accepter de prendre du plaisir, à considérer la sexualité comme une fête des sens. Elles souffrent d’une sorte de paralysie de leur sensualité, qui inhibe leur capacité au plaisir. La souffrance n’est pas physique, mais elle est perturbatrice, notamment pour la vie de couple. Dans ces cas, on parle de blocages et d’inhibitions, et l’origine des troubles est essentiellement d’ordre psychologique, à rechercher dans le vécu affectif et sexuel de la patiente depuis l’enfance.

Traitement des blocages sexuels et des inhibitions

La Méthode de l’Eveil consiste en une réorientation progressive de la libido de la patiente, via des exercices lui faisant progressivement évacuer les sentiments responsables de l’image négative de la sexualité qu’elle s’est forgée au fil des ans. Ces inhibitions ont pour noms culpabilité, dégoût du corps, excès de pudeur, sacralisation de la fusion amoureuse, etc.

Les entretiens avec le thérapeute permettent d’explorer l’historique de la libido de la femme, et des exercices individualisés contribuent à lui redonner confiance en elle et à lui faire découvrir les aspects ludiques de l’érotisme.

L’idée générale de la thérapie est de redonner à toute femme une image positive d’elle-même, et de la convaincre que l’érotisme est une fête des sens et un plaisir partagé – et non plus une corvée que l’on expédie pour le seul plaisir de son partenaire.