Tout le monde connaît cette sympathique émission de télé-réalité où des candidats hommes et femmes doivent survivre et cohabiter nus en pleine nature durant 14 ou 21 jours. Un concept original et audacieux, même si tout est flouté, qui explique la raison de son succès !
Ce qui nous intéresse, en tant que thérapeutes d’Eveil sensuel dans cette émission, est que la nudité des participants est parfaitement banalisée, vécue en toute normalité. On remarque leur vague gêne lors de leur première rencontre, l’un et l’autre s’observant un instant avec curiosité dans leurs nudités respectives, puis ils passent vite à autre chose. L’impératif étant leur survie, leur état de nudité devient rapidement tout à fait secondaire.
Homme et femme sont des animaux parmis d’autres !
Lâchés en pleine nature, ils en reviennent ainsi à leur état primitif originel, et vivent leur dimension animale avec d’autant plus d’intensité qu’ils sont tout autant intégrés à leur environnement naturel que les animaux de la jungle avec qui ils cohabitent. Comme leurs congénères issus du monde animal, homme et femme vivent et évoluent nus, doivent constamment chercher de quoi boire et se nourir, se prémunir contre les dangers, et dormir en sécurité. Dans ces conditions, le sentiment de pudeur hérité de la société des hommes s’évanouit, écrasé par l’impératif des nécessités vitales.
On note aussi que, comme dans la pratique du naturisme, la dimension érotique de la nudité est totalement absente : homme et femme sont rapidement sales, font leurs besoins naturels où ils le peuvent et sans doute sans grande discrétion, le moindre détail de leur anatomie est rapidement connu de l’autre dans toute sa crudité, etc. Et quand ils dorment ensemble, blottis l’un contre l’autre, c’est d’abord et avant tout pour se protéger du froid.
Bref, participer en tant que candidat.e à une telle émission doit être indiscutablement fortement libératoire pour ce qui est de la liberté des sens, et donc une excellente thérapie d’Eveil sensuel !
j’adore cette émission!