Qu’est-ce qu’une “thérapie holistique” ?

thérapie sexologique holistique
Un mental apaisé dans un corps habité par son animal intérieur, communicant librement avec les éléments naturels : la solution pour accueillir l’éveil des sens.

Le terme “holistique” est à la mode, et nombre de thérapies s’y réfèrent dans la foulée de la mode du mouvement “new age”, qui a émergé dans les années 2000. Mais que recouvre exactement ce mot au juste ?

Pour faire simple, disons qu’on appelle “holistique” toute thérapie prenant en compte la double dimension mentale + corporelle de l’être humain. Chaque individu est un tout composé d’un corps + d’un mental, et toute thérapie dite holistique tente donc d’embrasser l’intégralité de l’individu afin de mieux résoudre ses problèmes.

Il s’agit d’une approche différente des traitements et thérapies classiques, qui ne traitent en général qu’une partie du problème (le symptôme). Quand on s’est fait une blessure, on va voir le médecin ; quand on a un problème psychologique, on va voir le psy. Le médecin règle les problèmes liés à la dimension corporelle de l’être humain, et le psy s’intéresse à ceux relevant du mental… mais aucun des deux ne prend en compte la double dimension corps + mental.

La thérapie holistique procède différemment, en s’intéressant non seulement à la globalité de la personne, mais aussi en y ajoutant sa place dans la Nature et son animal intérieur.

Se réconcilier avec sa dimension instinctive et primitive

A l’Eveil sensuel, nous savons que l’être humain, bien qu’ultra socialisé, recèle au fond de lui une dimension animale primitive (l’animal intérieur) qu’il est important de savoir accepter et assumer dès lors que l’on souhaite vivre une libido épanouie. Le succès de notre méthode de traitement des troubles de la libido féminine en est la preuve, chaque femme qui a retrouvé le plein usage de ses sens ayant travaillé à accueillir et accepter cette dimension.

Pour ce faire, il faut accepter avec humilité que la pulsion sexuelle – l’instinct de reproduction ! – est commune aux règnes animal et humain. Après tout, sur le plan des instincts essentiels et primitifs (sexualité, faim, survie…), nous sommes aussi des animaux. Mais, à la différence de ceux-ci, notre Surmoi érige de multiples barrières défensives, dont nombre d’entre elles sont néfastes à une sensualité épanouie.

C’est pourquoi la thérapie sexologique de l’Eveil sensuel propose le réinvestissement serein du corps au sein de cette dimension instinctive et primitive, grâce à des exercices issus du yoga et de la sophrologie, combinés à des ateliers spécifiques destinés à susciter l’éveil des sens au contact de dame Nature et des éléments naturels (eau, air, végétation…).

thérapie holistique
Trouver et assumer sa juste place au sein de la Nature, éveiller et accueillir ses instincts primitifs et son animal intérieur : quelques uns des buts essentiels de la thérapie holistique.

Pour ces raisons, une thérapie holistique – qui envisage l’être humain comme un tout faisant partie de la Nature, et qui ne le réduit pas uniquement à la dimension du symptôme de ce qui le fait souffrir -, est forcément plus efficace qu’un traitement se limitant à la circonscription d’un problème. A l’Eveil sensuel, en thérapie comme en stages, on prend le temps de plonger dans les arcanes intimes et les particularismes de la libido de chaque femme, tout en lui donnant les outils pour réinvestir la dimension charnelle essentielle qui la lie à la Nature. Ainsi, réconciliée avec ses dimensions primitives, elle est à même de vivre une sensualité à fleur de peau, et une sexualité riche, vibrante et apaisée.

Merci de partager !
Email21
Facebook0
Twitter84
YouTube146
YouTube
A propos de Olivier, eveilsensuel 9 Articles
Sexologue de l'Eveil sensuel

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*